Texts,  Trips and countries

Coup de foudre à Bhopal- Love at first sight (Kathy- Bhopal- Dec. 23)

Dès la descente du Vande Bharat, le TGV indien qui m’amène de Jabalpur vers Bhopal, la capitale du Madya Pradesh, j’ai su que je t’aimais. J’ai éprouvé un bien-être instantané en ta présence, j’ai senti mon corps se relâcher après ces semaines de voyage, ces milliers de kilomètres parcourus et j’ai été séduite par ton aura si particulière….

Un jardin, des fleurs, des oiseaux, un lac à perte de vue, un espace sobre, propre, raffiné et surtout un accueil charmant, discret et attentionné, voilà réunis des éléments qui contribuent largement à mon bien-être.

Tu ajoutes à cela des mosquées sublimes, des temples colorés, des édifices sortis des contes des Mille et Une Nuits et là, tu m’achèves, je suis à toi, je me rends, je m’abandonne dans tes bras.

Oh bien sûr, je connais ton passé chimique, j’ai lu beaucoup à propos de ta présence toxique, du nombre de victimes que tu as foudroyées sur place rien qu’à te respirer et là, je m’en fiche. Aujourd’hui en ce moment, je fais confiance au présent.

Bhopal, rien que ton nom fait frémir. Tu fais peur. A tort, oh oui, vraiment. 

Tu es belle comme un joyau ciselé serti d’une verdure luxuriante, tu es paisible, du moins par rapport aux normes de cet énorme sub-continent, tu es propre à en créer l’illusion d’être transporté.e ailleurs. Oui, tu es la deuxième ville la plus clean de l’Inde. Si vous pensez que c’est juste un titre dans une liste, et bien, vous vous trompez, c’est visible à l’oeil nu, que dis-je, cela vous frappe de plein fouet, les yeux, les oreilles et les narines.

Et puis, juste quand mon amour devient inconditionnel, l’autre côté de la médaille me gifle en pleine gueule!

Après une traversée épique des vieux quartiers de Bhopal, dans les ruelles frénétiques du Chowk ( le bazar, quoi! ) des carcasses de barbaque  pendent à des crochets au-dessus de la tête des chèvres, des moutons et d’espèce de nano vaches qui attendent leur bourreau.

Des gamins grillent les pieds des bovins et l’odeur de poils carbonisés remplit l’air, mêlée à celle du sang et des abats qui jonchent le sol.

Et là, surgit le premier gang qui me saute dessus, qui m’agrippe les jambes et les bras et au milieu de leurs phrases, je reconnais distinctement “mobile, mobile”… Des indiens viennent à ma rescousse et les chassent manu militari.

Je continue à me frayer un chemin dans ces dédales où même poser un pied par terre tient de la performance, je m’attendris à nouveau des sourires, de la gentillesse….

Je me dirige vers un Indian Coffee House, qui devrait, d’après mon ami Google Maps, se trouver à une heure de marche, avec l’espoir de me retrouver en terre connue, sur un sol stable quand une nouvelle bande me retient les jambes et les bras. Et là, de nouveau, malgré la cohue indescriptible, des marchands me sauvent la mise.

Vous allez me demander pourquoi je ne saute pas dans un taxi! C’est simple, quatre roues n’y passent pas, dans ces dédales. Et un rickshaw serait trop longtemps à l’arrêt me mettant dans un position encore plus vulnérable. J’ai de longues jambes et de solides enjambées qui foncent dans la masse, le plus zen possible, tout en continuant à admirer la beauté de cette ville hors du commun.

J’arrive à un des ICH (Indian Coffee Houses), m’installe, reprends mes esprits, savoure un lassi, me souviens de l’objet de ce voyage, me rends compte que j’ai faim, commande un thali veg. absolument délicieux, parle avec les clients, les serveurs, l’assistant manager, prends quelques photos et suis touchée par leur enthousiasme, leur reconnaissance, leur surprise.

Oui, Bhopal, je t’aime moi non plus.

2 Comments

    • Kathy Van der Elst

      Oui, c’est exact mais franchement c’est la toute première fois que cela m’arrive. En parlant avec Rishi hier soir, il m’a confirmé que des bandes organisées sévissent dans le coin. La police est avertie mais rien ne bouge.Ces gens n’ont rien à perdre et sont prêts à tout. Je les comprends même si je n’approuve pas, bien entendu. Education is the key.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *